Faire un bilan de compétences à Tulle

vous vivez à Tulle, vous venez ou vous envisagez d’y emménager et la suite de votre parcours professionnel vous questionne : poursuivre dans votre voie professionnelle, vous reconvertir, vous engagez dans une formation ou dans une recherche d’emploi… ?

Mais, comment mener votre réflexion sur votre parcours professionnel ?

Comment vous y prendre concrètement ?

Où cherchez des informations fiables et exhaustives sur l’emploi local ?

Comment entrer en contact avec les interlocuteurs locaux ? Comment se créer un réseau professionnel ici et maintenant ?

Comment cerner les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à vous et comment les saisir ? 

 

Vous avez besoin d’une professionnelle attentive, à votre écoute, bienveillante mais lucide, méthodique tout en étant ouverte, pour vous épauler dans l’élaboration de votre projet professionnel : Faites-vous accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences. Contactez notre Cabinet de conseil RH pour faire un Bilan de Compétences à Brive, Tulle ou un Bilan de compétences Limoges

 

LE BILAN DE COMPÉTENCES, en présentiel ou à distance, est un accompagnement encadré par la loi et qui comporte 3 phases:

  • LA PHASE PRÉLIMINAIRE est un temps dédié à l’analyse des attentes et des besoins du (de la) bénéficiaire. C’est l’occasion pour la consultante d’affiner son approche et de personnaliser l’accompagnement.
  •  LA PHASE D’INVESTIGATION représente un véritable moment d’introspection et de réflexion sur :

èLes caractéristiques personnelles du (de la) bénéficiaire

èSon profil professionnel et ses aptitudes

èSes intérêts professionnels et ses leviers motivationnels

èL’identification de pistes professionnelles et l’élaboration du projet professionnel le plus opportun

 

  • LA PHASE DE CONCLUSION permet au (à la) bénéficiaire de s’approprier les résultats de l’investigation et l’éclairage délivrée par la consultante. 

Travailler et évoluer professionnellement à Tulle

 Après des décennies de baisse de population Tulle agglo affiche une légère hausse démographique depuis 2000 mais qui s'infléchit sur les dernières années. En plus de son attractivité propre, Tulle agglo s’inscrit dans la dynamique que connaissent les régions du sud et de l’ouest de la France et bénéficie de l’influence de la proximité géographique de l’aire urbaine de Brive-la-Gaillarde. Les nouveaux arrivants sont jeunes : un sur deux a moins de 30 ans, les plus nombreux étant les 20-24 ans, attirés par l’offre universitaire présente sur le territoire, comme l’Institut universitaire de technologie (IUT), l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ou encore l’école de la gendarmerie nationale. 

Tulle agglo se caractérise par un secteur public important. En progression au cours de la dernière décennie, l’emploi dans l’administration publique représente 21 % du total de l’emploi salarié contre 13,5 % dans le référentiel. Cette caractéristique contribue à la stabilité de l’emploi, même si la présence de certains services publics hospitaliers ou administratifs reste soumise aux réformes de l’administration.

L’industrie représente 11 % de l’emploi, soit 13 points de moins qu’en 1975. Quatre établissements emploient près de la moitié des salariés de l’industrie. Parmi eux, Borg Warner ou Nexter Mechanics sont reconnus de longue date pour leurs compétences, notamment dans la fabrication de matériel de transport. Certains secteurs sont moins présents dans l’agglomération. C’est le cas du commerce dont le nombre de salariés est peu important. La présence de petits commerces sans salariés et la proximité de l’offre commerciale conséquente du bassin de Brive-la-Gaillarde peuvent en partie expliquer ce constat. 

Les enjeux en termes de renouvellement de la main-d’œuvre sont importants car les seniors représentent 46 % des emplois d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise : cette situation pose la question de la reprise des commerces ou des entreprises artisanales en milieu urbain et rural.