Un bilan de compétences "gratuit", est-ce possible?

Le financement du bilan de compétences


 

RH ère ayant obtenu la certification QUALIOPI, en août 2020, qui a été validée et confirmée par un audit de surveillance en mars 2022, notre cabinet peut se prévaloir de son sérieux, de son professionnalisme.

 

Au-delà de ce gage de qualité dans notre démarche professionnelle, la certification QUALIOPI, offre la possibilité à toute personne intéressée de formuler une demande de financement de nos prestations auprès de financeurs privés (bénéficiaires, employeurs) ou publics (Pôle emploi, OPCO, CPF et la Caisse des Dépôts et Consignation, employeurs publics…).

 

Ainsi, en fonction de votre situation et de votre statut professionnel, vous pouvez réaliser un bilan de compétences gratuit, sans apport personnel, si vous décidez de vous faire accompagner par RH ère.

 

 

 


Le financement du bilan de compétences pour un(e) salarié(e)


  • Financer votre bilan de compétences avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des droits pour financer des formations professionnelles. Le bilan de compétences est éligible à un financement CPF.

=> https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

NB :Le CPF concerne toute personne de + 16 ans entrant dans la vie active et se clôture au moment de la liquidation des droits à la retraite. Le CPF est un droit strictement personnel car seul son titulaire peut décider de la mobiliser et il est attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle

  • Financer votre bilan de compétences via le plan de développement de compétences de votre entreprise (anciennement appelé plan de formation) ou sur simple décision conjointe avec votre employeur. Votre employeur peut prendre la décision de financer votre formation en utilisant le plan de développement des compétences de l’entreprise. C’est généralement le cas dans le cadre d’une mobilité interne ou si vous souhaitez réfléchir à une évolution professionnelle, mais que vous ne savez pas vers quel métier de l’entreprise vous orienter

=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267


Le financement du bilan de compétences d'un(e) demandeur(euse) d'emploi


  • RH ère vous conseille de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour réfléchir à la façon dont vous pouvez faire financer votre bilan de compétences et identifier les étapes à suivre.
  • Réaliser un bilan de compétences chez RH ère, vous permet d’obtenir un financement de Pôle emploi.
  • Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière qui couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs, mobilisée par Pôle emploi : l'Allocation individuelle de formation 

Le financement du bilan de compétences par un OPCO pour les travailleur(euse)s indépendant(e)s ou les salariés(e)s


  • Vous pouvez bénéficier d’un financement total ou partiel de votre bilan de compétences, en faisant une demande de prise en charge auprès de votre OPCO (directement si vous êtes indépendant(e) ou en vous rapprochant du service Ressources de votre entreprise)  
  • RH ère peut vous accompagner dans cette démarche de demande de financement et peut vous renseigner sur d’autres financements spécifiques, comme le FNE (Fonds National de l’Emploi) réservés aux entreprises et aux salarié(e)s particulièrement touché(e)s par la crise sanitaire.

Le financement du bilan de compétences d'un(e) agent(e) de la fonction publique


  • Les agents de la fonction publique disposent également d’un compte personnel de formation (CPF), qu’ils peuvent utiliser avec l’accord de leur employeur.
  • Comme dans le secteur privé, l’employeur public peut également accepter de financer un bilan de compétences.

Le financement personnel du bilan de compétences


  • Vous n’avez pas le montant suffisant sur votre CPF ?
  • Vous ne pouvez pas bénéficier d’un financement Pôle Emploi?
  • Vous souhaitez faire un bilan de compétences au plus vite pour élaborer un  projet professionnel qui vous permette de vous réaliser professionnellement ?

=> Vous pouvez financer vous-même le bilan de compétences. Dans ce cas, rapprochez-vous de RH ère. Nous étudierons ensemble les possibilités pour financer votre bilan de compétences.


La crise sanitaire a multiplié les possibilités d’aide de financement pour réaliser un bilan de compétences.

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons