Nouvelles règles d'utilisation du COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Cette annonce intervient ce lundi au lendemain de la présentation du plan de Bruno Le Maire pour réaliser 10 milliards d’économies cette année.

 

Les salariés vont devoir contribuer aux économies prévues par l’État. Le ministre délégué chargé des Comptes publiques, Thomas Cazenave, a annoncé ce lundi la mise en place en 2024 d’une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF). Cette mesure s’inscrit dans le cadre des dix milliards d’économies supplémentaires prévues cette année, annoncées par Bruno Le Maire dimanche soir.

« Cette participation forfaitaire va être mise en œuvre dès cette année, ce qui nous permettra de générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de 2 milliards », a déclaré Thomas Cazenave à la presse, évoquant une mesure « juste » et « nécessaire » dans un contexte difficile pour les finances publiques. Un décret en ce sens est prévu en avril, a-t-on précisé au ministère de l’Économie et des Finances.

Plusieurs pistes d’économies

Le gouvernement a revu en baisse, de 1,4 % à 1 %, sa prévision de croissance pour 2024 et dévoilé un plan de 10 milliards d’économies supplémentaires pour tenir son ambition de réduire le déficit public à 4,4 % du PIB cette année. Intervenant dans un contexte géopolitique tendu et une quasi stagnation de l’économie européenne, ce nouveau coup de rabot vient s’ajouter aux 16 milliards d’économies déjà inscrites dans le budget pour 2024, consistant principalement en la suppression du bouclier tarifaire dans l’énergie.

Les dix milliards d’euros d’économies de l’État sont de nature à « convaincre nos partenaires du sérieux de notre gestion des finances publiques », a estimé plus tôt ce lundi Thomas Cazenave, interrogé sur France 2. Le gouvernement avait déjà annoncé l’automne dernier qu’il voulait inscrire 12 milliards d’euros d’économies dans le budget 2025. Mais « il est fort probable que nous ayons à faire plus », a-t-il estimé.

La moitié des économies, soit cinq milliards d’euros, devront être trouvées sur le budget de fonctionnement des ministères. Par exemple, 700 millions d’euros d’économies proviendront de moindres dépenses de personnel notamment le décalage dans le temps de recrutements, et 750 millions d’une baisse sur les achats de l’État, a détaillé Thomas Cazenave. Le reste des économies s’appuiera notamment sur une réduction de 800 millions d’euros de l’aide publique au développement ou de la limitation du Fonds vert à 100 millions d’euros.

Le ministre a également cité la révision de certaines politiques publiques. Outre le CPF et un abaissement d’un milliard de l’enveloppe de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, il a évoqué la révision des montants de prise en charge pour les contrats d’apprentissage (200 millions). Le décret d’annulation de ces 10 milliards d’euros de crédit doit être pris cette semaine. Un autre décret doit préciser les modalités pour le CPF en avril.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0