La reconversion professionnelle à 40 ans


 

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 40 ANS

 

A l’approche de la quarantaine ou quelques années après, l’idée d’une reconversion professionnelle peut faire peur à certains. Pourtant, c’est une décision que l’on peut prendre tout en limitant les risques pour un meilleur avenir.

Pourquoi s’en priver ?

Les bonnes raisons de se reconvertir

La quarantaine, c’est la décennie de l’expérience et de la maturité. Si l’on n’est pas satisfait de sa carrière professionnelle, ce n’est pas le moment de jeter l’éponge mais au contraire celui où il faut mobiliser toute son énergie.

Sans dramatiser et se dire que c’est l’âge de la dernière chance, il convient plutôt de faire un point sur ses compétences et de s’interroger sur la motivation qu’on est prêt à aller chercher en vue d’un nouveau chemin de vie.

A quarante ans, il reste beaucoup d’années à travailler et ce serait triste de renoncer aussi tôt alors que tout est possible. Un peu de stratégie et de soutien et le tour est joué.

En matière de qualité de vie, l’enjeu est réel.

 

Reconversion professionnelle à 40 ans : d’autres l’ont déjà fait !

La première chose que l’on peut se dire, c’est que d’autres l’ont fait et que la plupart du temps, ils témoignent avec conviction de leur reconversion réussie. C’est le cas, par exemple de Benoit qui a quitté son emploi salarié pour devenir chef d’entreprise et créer sa maison d'hôte. C’est le cas également d’Aurélie qui, forte de son expérience et de ses aspirations profondément tournées vers l’humain, quitte ses fonctions commerciales pour s’orienter vers une carrière de coach dans un pôle digital.

L’envie de changement est un besoin naturel que l’on peut assouvir sans se mettre en danger et en maitrisant la prise de risque. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) qui vous apporte un regard lucide et pragmatique sur la faisabilité de votre projet. Il est important de prendre en considération votre situation personnelle, vos besoins et vos attentes, vos compétences et vos aptitudes. IL pourra s’avérer indispensable que vous suiviez une formation pour aborder sereinement votre nouvelle voie professionnelle.  

 

Le bon moment pour une réorientation professionnelle ?

Il n’y a pas de recette miracle, pourtant il faut mieux commencer à réfléchir à une reconversion avant de perdre tout type de motivation. Loin de céder à l’ennui ou à la pression de son travail, il convient de se poser les bonnes questions le plus tôt possible.

Si vous avez lu ces lignes jusqu’ici, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné(e) par cette nécessité dès aujourd’hui.

Profitez de l’énergie que vous avez encore ou de celle que vous êtes prêt(e) à mobiliser pour vous renseigner sur l’accompagnement en bilan de compétences.

Pour information, des financements peuvent vous permettre de bénéficier gratuitement d’un bilan de compétences.

 

RH ère reste à votre disposition pour tout renseignement sur les financements envisageables en fonction de votre situation :

RH ère

06.83.43.24.31.

fleymarie@rh-ere.com

www.rh-ere.com

 

A suivre La reconversion professionnelle à 50 ans

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0