Faire un bilan de compétences à Limoges


Vous voulez faire un bilan de compétences à Limoges?


Le bilan de compétences vous permet de :

·       Révéler vos aspirations profondes et vos forces pour vous aider à vous accepter tel(le) que vous êtes.

·       Découvrir votre champ des possibles et construire un projet professionnel en cohérence avec votre équilibre personnel : votre rôle, l’environnement de travail, votre finalité et vos valeurs, vos impératifs personnels.

·       Confronter les pistes professionnelles identifiées, à la réalité, À VOTRE RÉALITÉ, à vos compétences et enclencher votre changement avec confiance et réalisme.

 

LE BILAN DE COMPÉTENCES est un accompagnement encadré par la loi et qui comporte 3 phases :

 

LA PHASE PRÉLIMINAIRE est un temps dédié à l’analyse des attentes et des besoins du (de la) bénéficiaire. C’est l’occasion pour la consultante d’affiner son approche et de personnaliser l’accompagnement.

 

LA PHASE D’INVESTIGATION représente un véritable moment d’introspection et de réflexion sur :

èLes caractéristiques personnelles du (de la) bénéficiaire

èSon profil professionnel et ses aptitudes

èSes intérêts professionnels et ses leviers motivationnels

èL’identification de pistes professionnelles et l’élaboration du projet professionnel le plus opportun

 

 

LA PHASE DE CONCLUSION permet au (à la) bénéficiaire de s’approprier les résultats de l’investigation et l’éclairage délivrée par la consultante. 


Travailler et se réaliser professionnellement à Limoges en Haute-Vienne


Il y a 127 996 habitants à Limoges en 2021, la population légale officielle de Limoges. C'est une population qui rajeunit ; la tranche d'âge la plus importante étant celle des 20 à 24 ans ; la seconde tranche d'âge de la population étant celle des 25 à 29 ans et la 3ème , celle des 15 à 19 ans. 

 

Quels sont les atouts de Limoges ?

 

Limoges, le cœur de la France

Située à l’est de la Nouvelle-Aquitaine, Limoges jouit d’une position centrale sur l’ensemble du territoire français. Via l’A20, Paris et Toulouse sont à 3 heures de route, tout comme Bordeaux via la N141. Son aéroport international propose quant à lui des vols quotidiens à destination de plusieurs villes de France et de Grande-Bretagne comme Paris, Lyon et Londres.

 

Limoges, une ville à la campagne

Avec des prix modérés et des taux d’intérêt toujours au plus bas, acheter un bien immobilier à Limoges est une véritable aubaine. La ville et ses 768 hectares d’espaces verts offrent tout l’attrait d’un havre de paix à la campagne, où la nature n’est jamais loin. Randonnées, VTT, activités nautiques... Les loisirs sont à l’image de cette relation privilégiée avec l’environnement ! L’architecture du centre-ville témoigne de son passé médiéval préservé. Son climat tempéré océanique, presque montagnard offre à Limoges une douceur de vivre appréciée. Ses entreprises, son réseau de transports et ses nombreuses activités sportives et culturelles s’inscrivent dans un quotidien agréable.

 

Limoges, poumon économique du centre de la France

Réputée dans le monde entier pour sa porcelaine et ses émaux, Limoges peut aussi compter sur une économie et une industrie florissante : 13 000 entreprises et près de 70 000 salariés qui développent l’activité au cœur d’une zone de plus de 280 000 habitants.

 

Limoges, ville durable

Limoges s’est dotée d’un réseau de transports en commun silencieux et propre qui permet à ses usagers de se déplacer facilement sur le territoire. La ville limousine est également précurseur en matière de développement durable grâce à une politique de traitement des déchets novatrice. La qualité de l’eau et de l’air sont par ailleurs parmi les meilleurs de France.

 

Sortir et étudier à Limoges

 

Limoges compte plus d’une centaine d’établissements scolaires, et son université accueille quelques 15 000 étudiants. La ville rayonne grâce à son équipe de basket, le CSP, au palmarès bien rempli (champion d’Europe, une vingtaine de titres majeurs), qui fait bouillir chaque week-end à Beaublanc et fait la fierté de la région. De nombreux lieux culturels sont présents sur le territoire : Conservatoire, Opéra, Bibliothèque Francophone Multimédia, ou encore le musée des Beaux-Arts.


Qu'en est-il de l'emploi à Limoges?


Les emplois les plus recherchés à Limoges et dans son agglomération

La fonction publique prend une place prépondérante sur le marché de l'emploi limougeaud (administration, enseignement, santé et social) car elle représente plus de 40% des postes publiés sur les Jobboards. Pourtant, beaucoup d'offres de ce secteur ne sont pas diffusées, car les candidatures internes ou spontanées sont prioritaires.

Le second secteur avec le plus d'offres d'emplois est celui du commerce et de l'automobile. Avec 12% du marché de l'emploi à Limoges, les postes se concentrent autour de 3 groupes, d’origine locale mais d’envergure nationale.   

Enfin, vient le secteur du transport et de la logistique. Localement, il existe une véritable pénurie de professionnels qualifiés et diplômés, quel que soit le niveau de responsabilité, cadre ou non cadre. Le secteur représente 7% du marché de l'emploi dans la ville.

 

Les agences d'intérim et d'emplois

A Limoges, de nombreuses agences d'intérim recrutent régulièrement. Concernant le taux de recrutement, elles atteignent la première place. En effet, Optineris, Supplay, RAS intérim et Acto Consulting devancent de loin les autres entreprises et de nombreux postes obtenus en intérim sont transformés en CDI.

 

Un emploi dans l'immobilier à Limoges

Le secteur s’est fortement dynamisé, du fait de la crise sanitaire de covid 19, qui a profondément modifié les habitudes de vie et les aspirations des actifs. L’immobilier offre à nouveau des belles opportunités professionnelles : Limoges, longtemps boudée par les jeunes cadres dynamiques, est à nouveau attirante car elle offre un cadre de vie agréable, paisible et le télétravail rend désormais possible d’envisager une carrière professionnelle riche et stimulante, tout en vivant un peu plus éloigné des grandes métropoles.  Le marché de l’immobilier s’en ressent depuis 2020.

 

Les opportunités professionnelles dans des secteurs variés

De nombreuses enseignes nationales sont également présentes à Limoges : Armand Thierry, Chausson Matériaux, But, Burger King, Elis recrutent massivement sur des postes de tous niveaux de responsabilité. D’autres secteurs, comme ceux des services à domicile ou de l’artisanat sont également de forts contributeurs d’emploi.

 

En termes d’opportunités professionnelles, il est important de noter la présence d’entreprises du secteur du luxe à rayonnement international, telles que JM.Weston, Haviland, Bernardaud ou encore la ganterie Agnelle, C2000 travaillant pour Hermès, Dior, Givenchy ou Marc Jacobs.

Aussi,  Les petites et moyennes entreprises, largement majoritaires, côtoient des grandes entreprises comme Legrand, Arquus (longtemps appelée Renault Trucks), Valeo, Schneider Electric... L'électronique, l'agro-alimentaire, la mécanique et la chaîne graphique font donc partie la palette des activités industrielles de l'agglomération.

Deux Pôles de compétitivité sont basés à Limoges. Le premier est le Pôle européen de céramique, positionné sur les prothèses médicales, l'optoélectronique et les arts de la table. Le second est Elopsys, Pôle de compétences spécialisé dans les micro-ondes, les réseaux et les transmissions des technologies sans fil, la fibre optique et les instruments d’imagerie. Contactez notre cabinet de conseil Rh à Brive la Gaillarde pour faire un bilan de compétence à Brive la Gaillarde ou pour faire un bilan de compétence à Cahors.