Et si un entrepreneur(euse) sommeillait en vous ?


Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas anodin et un projet mal préparé peut avoir des répercussions désastreuses sur votre équilibre personnel et votre vie privée. Faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations, pour mieux construire votre projet de création ou reprise d’entreprise, s’avère indispensable.

 

Pour ce faire, RH ère propose un bilan de compétences entrepreneurial, dispositif d'accompagnement individuel, avec un(e) consultant(e) expert(e), d’une durée de 24 heures réparties généralement sur deux ou trois mois. Cet accompagnement a pour objectif de révéler votre potentiel entrepreneurial et de vous et de vous faire savoir si votre nature est compatible avec les enjeux d’une création d’entreprise et le réalisme de votre projet.


À quoi sert ce Bilan de compétences "Projet entrepreneurial" ?


Les objectifs du bilan entrepreneurial sont multiples et permettent de:

  • transformer son idée de création en projet
  • étudier ses motivations, sa personnalité, son savoir-faire
  • valider si le projet est en adéquation avec votre mode de vie
  • analyser vos aptitudes à créer et gérer une entreprise
  • identifier vos forces et vos faiblesses par rapport à votre projet et vos ressources en tant que chef(fe) d’entreprise

·        cerner vos freins et vos croyances limitantes pour aborder avec sérénité la mise en œuvre de votre projet d’entreprise

  • déterminer les risques et les conditions de réussite du projet
  • mesurer l’adéquation entre vous et votre projet entrepreneurial

·        définir un plan d’actions et le mettre en œuvre : faciliter la réalisation de votre projet professionnel en abordant toutes les phases d’un projet de création d’entreprise

 

  • maîtriser son évolution personnelle et professionnelle

Qui peut faire un bilan entrepreneurial ?


·        Les personnes n’ayant pas de projet précis, mais qui sont portées par l’envie d’entreprendre

·        Les personnes ayant plusieurs opportunités ou alternatives professionnelles, qui souhaitent une aide à la décision et prendre du recul pour mieux évaluer la viabilité de leur projet

·        Les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise qui n’ont pas d’expérience en gestion ou en management ou bien qui s’interrogent sur leurs capacités à réaliser leur projet tant sur le plan humain que technique

·        Les personnes qui manquent de confiance en elles ou doutent du potentiel de leur projet de changement

 

Réalisé avant de démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, le bilan de compétences entrepreneurial s’adresse à tout actif (fonctionnaire, salarié, demandeur d’emploi…) ou jeune en fin d’études. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est d’ailleurs vivement recommandé.


À quel moment réaliser le bilan entrepreneurial ?


·        Le bilan entrepreneurial doit être réalisé avant de démarrer son projet de création ou de reprise d’entreprise. 

·        Les candidats peuvent donc le faire dès qu’ils ont l’idée de s’orienter vers un nouvel horizon professionnel.

 

·        Mais, il peut également s’avérer utile pour ceux qui ont une ébauche de projet ou un projet déjà construit. 


Comment se déroule un bilan de compétences "Projet entrepreneurial "?


Le bilan entrepreneurial se déroule comme un bilan de compétences classique et se compose de 3 trois phases distinctes :

Une phase préliminaire

Elle consiste à bien comprendre vos besoins et vos attentes et à définir les objectifs de la démarche, afin d’en valider la pertinence. Elle a également pour objectif d'émettre un premier diagnostic sur vos compétences.

Une phase d’investigation

Grâce à différents outils pédagogiques et interactifs, le(la) consultant(e) expert(e) analyse vos aptitudes, vos motivations et vos compétences entrepreneuriales.

Cette phase vous permet également de prendre conscience des contraintes familiales et financières qui s’imposent à vous. Ainsi, votre projet va progressivement se concrétiser car vous vous engagerai dans des actions très concrètes, afin de le finaliser : enquêtes, étude de faisabilité et étude de marché, benchmarking, prise de contacts avec des financeurs ou d’éventuels partenaires, des chefs d’entreprise, finalisation du cadre juridique et financier…

Une phase de conclusion

Cette dernière étape vous permet de vous approprier les résultats du travail d’investigation. Ce bilan répond à la question “suis-je bien en phase avec mon projet entrepreneurial ?”.

Votre cheminement personnel tout au long de l’accompagnement, les différents résultats aux outils proposés ainsi que l’éclairage apporté par le(la) consultant(e) expert(e), font l’objet d’une synthèse écrite, qui vous est remise en fin de bilan. Elle contient également un plan d'action concret qu’il vous est préconisé de décliner dans les semaines ou mois à venir. Des séances de coaching peuvent être éventuellement envisagées.

 

Si mois après le dernier RDV, RH ère vous contacte pour réaliser un RDV de suivi, qui vise à faire un point sur l’avancement de vos démarches, vous apporter des informations ou conseils complémentaires et éventuellement à adapter votre plan d’actions.

Un bilan entrepreneurial nécessite 8 entretiens de 2 heures chacun en moyenne ; il est réparti sur plusieurs semaines : entre 8 à 12 en environ. 


Où faire un bilan entrepreneurial ?


RH ère vous propose d’être accompagné en présentiel, dans nos locaux, à Brive, Cahors ou Limoges. Vous pouvez aussi préférer être accompagné en visioconférence.


Quel est la coût d'un bilan entrepreneurial?


La prestation de 24 heures est facturé 1 800 euros.

 En fonction de la demande du(de la) bénéficiaire, nous adaptons nos tarifs et établissons un devis individualisé.

 

A noter que le 1er RDV est gratuit et sans engagement de votre part. 


Comment financer un bilan entrepreneurial ?


De nombreux dispositifs permettent une prise en charge partielle ou totale du coût du bilan de compétences entrepreneuriales. Ils sont différents en fonction de votre situation. Nos consultants sont à votre disposition pour vous guider dans la recherche de financement.

Par exemple, les personnes, comme les salariés, les fonctionnaires, les indépendants ou les demandeurs d’emploi, titulaires d'un compte personnel de formation (CPF) peuvent mobiliser les droits acquis afin de financer un bilan de compétences entrepreneurial.

Les demandeurs d’emploi quant à eux peuvent bénéficier d’une aide particulière mobilisée par Pôle emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 

 


Vous avez un projet ou une idée de création d’entreprise ?


Cette prestation permet de faire un point sur votre parcours professionnel, d’identifier vos compétences, vos aptitudes et vos motivations afin de les mettre au service de votre projet de création d’entreprise.

Cet accompagnement a pour vocation de préciser, d’affiner et de valider votre projet tout en identifiant les étapes clés, et les ressources pour concrétiser la création de votre entreprise.

Le bilan de compétences est un vrai tremplin qui vous permet de :

·        vous engager activement dans votre projet de création d’entreprise en co-construisant une feuille de route précise et opérationnelle

·        vous appuyer sur nos outils méthodologiques pour accompagner votre réflexion professionnelle et vous aider à passer à l’action

·        structurer vos démarches de manière réaliste et coordonnée

·        atténuer votre isolement grâce à la mise en relation avec d’autres chef(es) d’entreprises de votre secteur d’activité ou de votre région