Faire un bilan de compétences à Brive la Gaillarde


Vous voulez faire un bilan de compétences à Brive?


Vous vivez à Brive, vous venez ou vous envisagez d’y emménager et la suite de votre parcours professionnel vous questionne : poursuivre dans votre voie professionnelle, vous reconvertir, vous engagez dans une formation ou dans une recherche d’emploi… ?

Mais, comment mener votre réflexion sur votre parcours professionnel ?

Comment vous y prendre concrètement ?

Où cherchez des informations fiables et exhaustives sur l’emploi local ?

Comment entrer en contact avec les interlocuteurs locaux ? Comment se créer un réseau professionnel ici et maintenant ?

Comment cerner les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à vous et comment les saisir ? 

 

Vous avez besoin d’une professionnelle attentive, à votre écoute, bienveillante mais lucide, méthodique tout en étant ouverte, pour vous épauler dans l’élaboration de votre projet professionnel : Faites-vous accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences. Contactez notre Cabinet de conseil RH à Brive la Gaillarde pour faire un Bilan de Compétences à Cahors ou un Bilan de compétences Limoges

 

LE BILAN DE COMPÉTENCES, en présentiel ou à distance, est un accompagnement encadré par la loi et qui comporte 3 phases:

  • LA PHASE PRÉLIMINAIRE est un temps dédié à l’analyse des attentes et des besoins du (de la) bénéficiaire. C’est l’occasion pour la consultante d’affiner son approche et de personnaliser l’accompagnement.

 

  • LA PHASE D’INVESTIGATION représente un véritable moment d’introspection et de réflexion sur :

èLes caractéristiques personnelles du (de la) bénéficiaire

èSon profil professionnel et ses aptitudes

èSes intérêts professionnels et ses leviers motivationnels

èL’identification de pistes professionnelles et l’élaboration du projet professionnel le plus opportun

 

  • LA PHASE DE CONCLUSION permet au (à la) bénéficiaire de s’approprier les résultats de l’investigation et l’éclairage délivrée par la consultante. 

TRAVAILLER et évoluer professionnellement à Brive-la-Gaillarde en Corrèze


La Corrèze, un cadre de vie exceptionnel

Brive-la-Gaillarde est une ville charmante, pleine d'histoire, située au cœur du Limousin. Ville fortifiée installée aux confins de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde constitue la plus grande ville du département, avec ses plus de 50000 habitants.

Elle dispose d'un patrimoine riche : le musée de la Résistance et de la Déportation, le Château d'eau du 19ème siècle, la collégiale saint-Martin, le musée d'Art et d'Histoire, ou encore les grottes de saint Antoine de Padoue.

 La ville accueille également de nombreux événements incontournables au cours de l'année, tels que le festival du Moyen Métrage qui se déroule en Avril, la foire du Livre chaque 1er week-end de Novembre qui accueille la crème de la littérature et du journalisme français, le festival de l'Elevage, ainsi que l'événement Brive Plage Festival.

Brive-la-Gaillarde est bien équipée en commerces et loisirs. Mais c’est surtout une ville sportive avec sa patinoire, sa piscine, son golf et ses divers clubs. Notamment son club de rugby, le C.A.B, régulièrement présent au TOP14 !

Vous envisagez de venir vivre en Corrèze, y travaillez et vous y réalisez professionnellement ?

Cela tombe bien ! Le Département s’est fixé 2 objectifs majeurs en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’accueil des nouveaux professionnels arrivants.

OBJECTIF 1

La priorité du département est de favoriser l’insertion professionnelle en facilitant l’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle pour tous.

OBEJCTIF 2

L’autre objectif principal est d’attirer ou de fidéliser les professionnels ayant des compétences clés ou des aptitudes professionnelles en cohérence avec les besoins du territoire et des entreprises locales.

Pour répondre à l’objectif 1,

« Corrèze Boost Emploi » propose un accompagnement global et gratuit à destination des personnes en recherche d’emploi ou de formation professionnelle des jeunes de 17 à 30 ans mais aussi des chefs d’entreprises.

Pour répondre à l’objectif 2,

« Venir vivre en Corrèze » vous accompagne gratuitement pour découvrir et vous installer en Corrèze : le programme invite les Français à venir visiter la région et faciliter leur emménagement, notamment en leur faisant rencontrer les acteurs locaux. Ainsi, lors d’un week-end tous frais payés, les visiteurs peuvent découvrir les opportunités et le cadre de vie qu’offre le territoire.

RH ère est partenaire du dispositif « Venir vivre en Corrèze » pour accompagner les nouveaux arrivants à identifier un projet professionnel en cohérence avec le territoire.

 


Qu'en est-il de l'emploi à Brive-la-gaillarde ?


Avec 20 800 entreprises et un taux de chômage à 8,4 %, de nombreux secteurs recherchent des collaborateurs :    

·       Chimie, Pharmacie, Biomédical

·       Industrie Métallurgie, Sidérurgie

·       Conseils, Services aux entreprises, Professions libérales

·       Bureau d’études, Ingénierie

·       Construction, BTP, Négoce de matériaux, Artisans

·       Médical : généralistes et spécialistes

·       Métiers de la production de demain, du bâtiment, de l’automobile, de l’hôtellerie-restauration et du commerce.

·       A tous niveaux de poste, les entreprises industrielles recherchent techniciens, ingénieurs, responsables de production et opérateurs sur ligne. Pour leurs services support, elles recrutent acheteurs, logisticiens, commerciaux et cadres pour leurs systèmes d’information ou communication digitale.

·       Dans les entreprises artisanales, mécaniciens, menuisiers, plâtriers, électriciens et plombiers sont des métiers très recherchés.

Grande distribution, franchises ou commerces indépendants cherchent régulièrement vendeurs, cuisiniers, serveurs et tous les métiers de bouche : boucher, poissonnier, boulanger, etc.

Les transporteurs et logisticiens sont en demande fréquente de conducteurs, de manutentionnaires, d’informaticiens et de cadres dans les métiers de la qualité, la sécurité et l’environnement.

Emplois cadres, ingénieurs, techniciens, employés, les progressions de carrière sont facilitées par la complicité et la proximité entre entreprises.


DES FILIÈRES INDUSTRIELLES D’EXCELLENCE

L’histoire économique de Brive et sa région, s’est forgée une réputation d’excellence autour de grands secteurs industriels, qui représentent 14 000 salariés et a qui déjà attiré des groupes nationaux et internationaux en recherche de savoir-faire :

·        L’agroalimentaire, structuré de l’amont à l’aval et porté par des productions locales de qualité et des IAA reconnues (champignons, plantes, viandes, fruits….), de la PME (Valade, Delvert au groupes internationaux (Andros, Pierrot Gourmand…)

·        La mécanique - métallurgie – électronique, fournisseurs de l'aéronautique, le nucléaire, l'environnement, l'automobile…

·        Le Bois, Ameublement et Papier Cartons, de par la proximité de la ressource naturelle

·        La Cosmétique et Biotechnologies construites autour de 2 grands noms : Sothys et Silab

·        Le BTP structuré autour de grands groupes et d'entreprises familiales 

·        Des pépites industrielles sur des marchés de niches  

 

DES ENTREPRISES DU TERTIAIRE QUI PORTENT VOTRE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les secteurs des Transports et de la Logistique sont portés par des entreprises familiales tout comme des implantations récentes de transporteurs - logisticiens internationaux. Plus de 86 entreprises soient 1 518 salariés autour de grands groupes internationaux (Stef, Géodis-Bernis, Schnenker-Joyau…) et des entreprises familiales (Veyres PériéTransports Madrias).

Une filière numérique naissante et performante se construit autour d'entreprises et startups réputées sur leur marché : Iteam Master Artefact, Wancom, Amedia solutions, Odyssée Informatique, Accecia , Arinsight

DES COMMERCES À CRÉER

Des potentiels de développement de franchises sur les secteurs du commerce et des services aux particuliers vous tendent les bras :

Sur un  marché local de plus de 200 000 habitants rayonnant sur la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Haute Vienne, franchises ou commerces de proximité s’implantent tant en ville qu’à la campagne.

Les activités commerciales se développent en zones commerciales de Brive, dans le  centre-ville agréable et convivial autour de l'abbatiale et de nombreuses rues piétonnes, ou les villages avoisinants…Quelques implantations : Leroy Merlin, H&M, Cultura, Décathlon, Intersport, Maison du Monde, Kiabi, Brico Dépôt …L'hébergement et la restauration dynamisés par le tourisme et ses 400 000 nuitées marchandes annuelles offre un fort potentiel de développement sur l'hôtellerie restauration et les activités touristiques.

 

DE BELLES ENTREPRISES À REPRENDRE

Avec plus de 20 000 entreprises actives, le tissu économique de Brive et sa région vous offre une opportunité de relancer votre carrière en reprenant une entreprise à fort potentiel de développement. Mettez vos compétences techniques, exclusives ou généralistes au service d’un nouveau projet professionnel engageant !

Le vieillissement des dirigeants d’entreprise est un véritable enjeu, la transmission locale restant inférieure aux besoins. On estime à plus d’une centaine le nombre d'entreprises à reprendre en permanence sur le territoire.

Les opportunités se concentrent sur les secteurs :

  • de l'hôtellerie - restauration, tourisme,
  • du commerce : presse, tabac, alimentation, boucherie, boulangerie,
  • de l'industrie : mécanique, bois, BTP, agroalimentaire
  • de l'agriculture et produits du terroir.

RH ère peut vous accompagner dans cette démarche de reprise d’entreprise.