Les opportunités professionnelles écolo pour 2023

 

C’est un fait, l’écologie est devenue un critère économique important, autant pour les consommateurs que pour les pouvoirs publics. Après des décennies à polluer et gaspiller sans en évaluer les conséquences et sans avoir agi, de plus en plus d’entrepreneur(euse)s œuvrent désormais pour nous aider à changer nos habitudes.  Ainsi, progressivement, nos changements de modes de vie créent de nouveaux besoins, qui sont autant d’opportunités pour l’activité économique.

 

Aussi, quels sont les opportunités d’emploi dans le domaine de l’écologie et du développement durable ?

 

 

 

 

L’agriculture urbaine

 

  

De nombreuses start-ups se sont lancer dans ce marché innovant, qui est une forme de pratiques agricoles réalisée en ville, dans le cadre urbain. C’est la production de légumes, de fruits, et d’autres aliments qui se pratique à différents endroits tels que des :

§  Cours

§  Potagers partagés

§  Espaces publics

§  Toits

 

C’est une solution préconisée par l’ONU et la Food Agriculture Organization, car l’agriculture urbaine permet de répondre aux besoins alimentaires dans les zones urbaines. Ainsi, ces entreprises d’agriculture urbaine revendent notamment leurs récoltes à des enseignes de proximité, telles que Franprix ou encore Monoprix.

 

 

 

La réparation de vélo

 

Les gens utilisent, désormais à nouveau, leur vélo, pour aller au travail, se promener ou réaliser les déplacements de leur vie quotidienne. Mais, le vélo reste un engin beaucoup plus fragile que la voiture. Certaines start-ups y ont saisi l’opportunité de se spécialiser dans le secteur de la réparation de vélo.

Ce secteur marche d’ailleurs plutôt bien car il pèse déjà 300 millions d’euros en France.

 

 

 

L’hygiène intime bio

Les rayons se remplissent de produits d’hygiène intimes bios. Entre les cosmétiques, les couches et les lingettes, le choix grandit de jours en jours. Ces produits en matières naturelles, sans additifs sont en plus vendus à des prix raisonnables.

Ces produits sont généralement vendus en ligne, par abonnement. C’est une des idées d’entreprises écologiques à surveiller en 2023.

 

 

 Les livraisons écologiques

 

 

Pour pallier le problème de pollution urbaine de l’air, les « livraisons écologiques » ont vu le jour. Le principe consiste à mettre en place des remorques à assistance électrique pour les vélos qui livrent.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté ces remorques (Bricorama, Biocoop…), qui permettent d’éviter de mettre en circulation plus de voitures et de scooters.

De plus, la circulation est rendue beaucoup plus agréable pour le livreur qui bénéficie d’une aide motorisée, ce qui améliore ses conditions de travail.

 

 

 

Les applications de consommation

 

Nous sommes entrés dans l’ère des « avis » et autres « notations » sur la qualité d’un service ou d’un produit. Il existe des applications permettant de classer les produits respectueux de l’environnement et ceux qui ne le sont pas.

En effet, il est possible de créer une base de données, pouvant être alimentée par les utilisateurs et qui permet de noter les produits que nous retrouvons sur le marché.

Les consommateurs soucieux de ce qu’ils achètent peuvent alors consulter les produits sur l’application, évalués selon divers critères tels que le respect de la biodiversité, les additifs, les conditions de travail etc

 

De nombreux réseaux de franchise existent sur ces marchés. Puisqu’ils sont porteurs et innovants, les premiers entrepreneurs dans ces secteurs ont progressivement développé des réseaux de franchise.

Bien sûr, il est possible de se lancer seul, sans appartenir à un réseau d’enseignes. Mais pour un(e) entrepreneur(euse) qui débute, les avantages proposés sont indéniables : communication déjà établie par la société mère, notoriété acquise, agencement-type du magasin  …
Ils méritent d’être étudiés avec soin.

Voici quelques unes des autres activités « tendances » de l’écologie :

§  Les cosmétiques et produits de beauté bio.

§  L’apiculture bio.

§  L’économie circulaire. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets. Créer de la valeur sans utiliser de nouvelles ressources naturelles et sans générer de nouveaux déchets.

§  Le lavage écologique des véhicules qui ne consomme qu’un litre d’eau par voiture en moyenne.

 

§  Le pressing écologique qui fonctionne presque sans eau également et surtout sans produit chimique dangereux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0