TRAVAIL: Que faire quand on ne sait plus que faire ?


 Notre relation au travail et à NOTRE travail, peut parfois être compliquée.  Elle est fluctuante, imprévisible, source de satisfaction et de reconnaissance ou au contraire, synonyme de frustration ou d’anxiété.

Les périodes de questionnement ou d’errance peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’un parcours professionnel (qui dure plusieurs décennies !), mais elles ne doivent pas trop s’installer dans la durée. Dans ces moments, lorsque nos proches essaient de nous aider en nous posant des questions comme “Mais si tu pouvais faire n’importe quoi, tu ferais quoi ?”, la seule et unique réponse qui nous vient en tête c’est un vague “je ne sais pas”...

Voici des clés pour vous permettre de mieux vivre cette période de doute, et surtout, d’en sortir le plus vite et le mieux possible !

Des pistes pour se remettre en route

Tout d’abord, soyez lucide, pragmatique et ne vous précipitez pas : continuer à occuper votre poste actuel autant de temps que possible.

Pour assurer votre fonction jusqu’au bout et alléger les tâches qui vous sont devenues pesantes, séquencez-les et fixez-vous des « mini objectifs » à accomplir par tranches d’1 heure ou 2. C’est idéal pour les gros projets qui nous paraissent une montagne, mais aussi pour les tâches ingrates que l’on n’arrête pas de repousser.

Au cours de la journée et plus généralement de votre semaine, prévoyez de faire des pauses qui vous motivent : un déjeuner avec un(e) collègue, une pause podcast, s’accorder du temps pour soi, un cours de sport … C’est aussi un bon moyen pour vous rappeler que votre travail a encore quelques atouts : une rémunération, un environnement stable, des liens sociaux…

L’idée, c’est de porter un œil neuf sur tous ces petits riens que l’on oublie facilement et qui permettent de renouer avec une bonne énergie !

Des exercices pour mieux se connaître

Identifiez ce qui vous motive et ce qui vous rebute : certains articles, documentations peuvent vous y aider. N’hésitez pas à lire, à vous informer !

En revanche, méfiez-vous des tests de personnalité gratuits, que vous trouvez sur Internet : ils sont de piètre qualité. En effet, un test élaboré sur des bases sérieuses et scientifiques, a un coût. Il ne se trouve pas en libre-service sur Internet. De plus, il doit être analysé et interprété par un(e) professionel(le) accrédité(e) ou certifié(e).

Pour vous aider à cerner et comprendre vos valeurs et vos croyances personnelles (qui sont les leviers qui vous permettent de passer à l’action et qui sont aussi le prisme avec lequel vous jugez les actions des autres, les situations, les personnes), il vous faut engager une introspection en vous posant les bonnes questions pour mettre des mots justes sur votre (dé)motivation au travail

Vous ne vous sentez pas assez reconnu(e) ? Pourquoi ?

Qu’est-ce qui vous pose réellement problème dans votre vie professionnelle ? Votre travail ? votre manager ? votre environnement ? l’entreprise ?

Se contraindre à réfléchir, à apporter des réponses précises et enfin se fixer des objectifs précis, n’est pas une tâche facile. Prenez donc le temps de vous faire aider, soutenir et guider dans cette étape.

Vigilance si ça dure trop longtemps

L’envie de rien n’est pas forcément un signal d’alarme. Il peut être intéressant de l’écouter, de lever le pied pendant un temps. Un temps seulement.

L’ennui peut être bénéfique mais pas trop longtemps ! En effet, les moments de vide ou de mélancolie seraient propices à nous apporter de nouvelles idées, de l’apaisement, et nous permettre de nous retrouver avec nous-même.

Cependant, ouvrez l’œil si cette situation d’ennui commence à s’inscrire dans la durée. Si cela fait déjà 3 mois voire 6 mois… Cela peut être le signe d’un mal-être plus profond, d’un besoin d’un accompagnement spécifique.

Pensez à vous entourer de personnes, dont l’accompagnement est le métier.

Neutralité, bienveillance, transparence et professionnalisme vous seront nécessaires pour rester dans un ancrage positif, tout en abordant votre avenir avec lucidité.

Pour toute information sur le bilan de compétences avec RH ère, contactez-nous

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0