Ce qu'il faut dire en entretien de recrutement


Je travaille dans le domaine des RH depuis une vingtaine d’années. J’ai débuté ma carrière comme chasseur de têtes puis j’ai endossé des postes de direction en ressources humaines dans d’importants groupes comme Randstad, Hachette Livre…pour enfin m’installer en qualité de consultante RH. Je recrute depuis maintenant plus de 20 ans !

Voici donc quelques conseils auprès des candidat(e)s à la recherche d’un emploi pour parfaire leur présentation en entretien de recrutement.

Sachez qu'une seule phrase peut considérablement augmenter vos chances de vous démarquer. Exprimez clairement le fait que souhaitez ardemment le poste et expliquez en les raisons.

Vous pouvez penser qu’une telle argumentation est inutile et relève de l’évidence : après tout, vous avez envoyé une candidature, vous vous êtes présenté à l’entretien…. Alors pourquoi insister sur le fait que vous VOULEZ intégrer ce poste ?

La motivation et l'enthousiasme plus importants que l'expertise ?

Les ressources humaines ont évolué et la façon dont les candidats sont évalués également. En effet, nous sommes désormais bien loin de l’approche théorique de mes débuts, qui consistait souvent à cataloguer un(e) candidat(e) pour un type de poste, souvent à grand renfort de tests de personnalité. Ainsi, le(la) « bon(ne) commercial(e) » ne devait pas être réservé(e) et encore moins timide, l’infirmier(ère) devait être doux(ce) et effacé(e)…. et la liste des stéréotypes étaient longues !

La modernisation des outils d’évaluation ainsi que ma pratique professionnelle m’ont aidée à orienter mon évaluation des candidat(e)s de façon différente.

Au fil des nombreux échanges avec des candidat(e)s, j’ai constaté que la motivation d’une(e) candidat(e) à un poste était primordial et que la façon dont il(elle) l’exprimait était souvent révélateur de la qualité de sa candidature.

Ainsi, la motivation et l'enthousiasme sont devenus des composantes d’une candidature parfois même de façon aussi importante que l’expertise ou les compétences professionnelles. Alors, n’hésitez donc plus à le faire savoir : "Je veux ce poste car… »

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0