Comprendre les atouts du bilan de compétences

 

C’est aujourd’hui une réalité, nous ne passons plus toute notre vie dans une seule et même entreprise ni même à exercer le même métier tout au long de notre parcours professionnel.

  Les chiffres sont éloquents :

  • 93 % des actifs interrogés ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle (a contrario, seulement 7 % n’y ont jamais pensé) 
  • 55 % en ont envie mais n’ont pas encore passé le cap 
  • 21 % sont en pleine reconversion
  • 17 % ont déjà engagé une reconversion professionnelle


Alors quand le moment ou l’envie de changer de carrière se présente, la question du bilan de compétences se pose. Mais, la démarche est également opportune dès qu’une personne est en questionnement professionnel (perte de confiance, de sens et d’engagement au travail, envie d’évoluer ou tout simplement de mieux connaitre ses ressources et ses limites pour les utiliser à bon escient…)

Le bilan de compétences permet d’envisager son évolution professionnelle dans une perspective concrète. Bien identifier vos compétences et votre profil professionnel peuvent être l’opportunité d’accéder à un poste mieux rémunéré ou plus intéressant. Le bilan peut aussi être l’occasion de changer de secteur d’activité pour trouver un cadre de travail qui vous correspond mieux ou, tout simplement, retrouver un emploi.

Voici quelques conseils pour comprendre ce qu’est un bilan de compétences et mettre toutes les chances de votre côté pour que la démarche soit une réussite.

 

POURQUOI RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un bilan de compétence peut être réalisé à plusieurs moments de votre vie professionnelle. Si vous vous dites “J’ai fait le tour de mon poste et je souhaite fuir la routine”, “Je veux plus d’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle”, "Je souhaite me réorienter et changer de carrière, est-ce le bon moment ?”, « Quelles sont les opportunités que je peux saisir de façon réaliste ? »,  « Je ne sais plus de quoi je suis capable professionnellement » …alors le bilan de compétences s’impose ! Dès lors que vous n’arrivez pas à transformer ces questions en actions, le bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair.

 

 LE BILAN DE COMPÉTENCES EST UN DROIT

Le bilan de compétence est régit par le Code du Travail, qui le définit de façon précise, dans l’article 900-2.

Le bilan s’adresse à tous les actifs, quels que soient leurs statuts : salarié, agent public, indépendant, dirigeant, demandeur d’emploi…. Le bilan de compétences se déroule en 3 temps :

1ère étape : Un entretien préalable permet de définir vos besoins et vos attentes au regard des méthodes proposées pour réaliser ce bilan. Cette phase fixe les objectifs de la démarche.

2nde étape : La phase d’investigation commence alors. Il s’agit d’analyser votre parcours afin d’identifier vos compétences techniques et comportementales, de cerner votre motivation et vos intérêts professionnels.

3ème étape : Une (ou des ) piste(s) professionnelle(s) sont identifiée(s) et serve(nt) de base pour déployer un projet avec un plan d’action à concrétiser. Une synthèse écrite vous est remise à la fin de l’accompagnement.

Un suivi doit être réalisé 6 mois après la fin des séances.

Remarque: chaque séquence dure entre 1 et 3 heures. Le bilan nécessite de 5 à 8 entretiens, répartis sur plusieurs semaines. Ces rendez-vous peuvent avoir lieu durant le temps de travail ou en fin de journée, en cabinet ou à distance. 

 

LE BILAN EST UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

Il s’agit de faire un état des lieux des compétences acquises, des aptitudes, en lien avec la personnalité ou développées avec l’expérience, et de la motivation. Le(la) consultant(e) vous accompagne dans cette démarche pour définir un projet professionnel ou de formation, en accord avec le marché de l’emploi, votre potentiel et vos attentes personnelles.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle, qu’elle soit motivée par la nécessité de se former ou de se reconvertir pour conserver un emploi ou qu’elle corresponde à un besoin naturel d’évoluer, de s’épanouir au travail, d’avoir davantage de responsabilités et de reconnaissance ou de créer son activité. Elle s’inscrit donc dans un projet personnel, qui doit aboutir à retrouver de l’enthousiasme et de la motivation au travail.

Si les objectifs visés sont différents pour chaque bénéficiaire, l’accompagnement garantit pour tous, un programme concret et personnalisé pour faire évoluer la situation initiale.

L’analyse du parcours professionnel permet de donner du sens à votre expérience. Vous appréciez à leur juste valeur les hauts et les bas de votre activité, pour trouver votre voie. Vous analysez vous-même vos compétences et le(la) consultant(e) vous guide pour vous  aider à éviter les obstacles:

la dévalorisation personnelle ou sociale suite aux difficultés rencontrées au travail, 

la difficulté à imaginer une sortie de l’impasse,

l’anxiété face à un choix déterminant,

le manque de méthode ou d’informations précises. 

Cette démarche redonne ainsi confiance en l’avenir avec des options réalistes.

 

LE BILAN DOIT ÊTRE ENGAGÉ AU BON MOMENT

Faire son bilan de compétences ne s’improvise pas.
Vous pouvez par exemple choisir la période de l’année où votre activité est la moins intense.
L’important est d’être disponible et prêt(e) à s’engager dans une réflexion personnelle

 

FAITES FINANCER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES

Un bilan de compétences coûte entre 1000 et 2500 euros.
Vous pouvez le financer vous-même, utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), demander un financement auprès de votre employeur, de Pôle Emploi ou de l’Agefiph selon votre situation. Nous pouvons vous renseigner sur les différents modes de financement.

 

CHOISISSEZ LE BON ORGANISME

Il est également important de bien choisir l’organisme qui sera en charge de votre bilan de compétences en sachant que l’écoute, le professionnalisme et la capacité de synthèse sont essentiels pour un accompagnement de qualité. N’hésitez pas à questionner le(la) consultant(e) sur son propre parcours professionnel, sa vision de l’accompagnement, ses spécificités par rapport à la concurrence, ses méthodes et les outils proposés. 

 

PRÉPAREZ-VOUS À VOUS ENGAGER DANS LA DÉMARCHE

Réaliser son bilan de compétences c’est revenir sur son parcours, ses compétences, ses réussites et ses échecs, ses craintes, ses peurs et ses doutes, et aborder certains sujets qui relèvent de la sphère personnelle. Mais, c’est aussi, apprendre à avoir une vision lucide, objective et valorisante de ses aptitudes.

 

PRENEZ EN CONSIDÉRATION LES CONSÉQUENCES

Lorsque l’on envisage de changer de poste voire de carrière, cela peut avoir des conséquences sur de nombreux aspects de la vie et notamment d'un point de vue familial et économique.
Il est donc important, de bien en mesurer les effets et de choisir un(e) consultant(e) qui vous y aidera. Un bilan de compétences réussi est un bilan qui s’ancre dans VOTRE réalité et VOS contraintes.

 

ÉTUDIEZ LE MARCHÉ

Le(la) consultant(e) vous guide dans la construction pragmatique d’un projet professionnel ; le but étant de limiter au maximum les risques liés à une nouvelle orientation professionnelle. Vous devrez donc tester le métier, le secteur local et ses opportunités et évaluer si votre choix est viable et pérenne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0