Des formations insolites mais de qualité à financer via votre CPF

  

5 formations originales qui peuvent être financées dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF)

 

 

 

Le CPF ne sert pas qu’à financer des formations traditionnelles comme des cours de langues classiques ou une formation bureautique. De nombreuses formations plus insolites sont également éligibles au CPF.

J’en ai sélectionné 5 ; il s’agit pour la plupart de formations certifiantes pouvant permettre d’accéder à un nouveau métier. Pour information, je vous indique pour certaines, les prix proposés sur moncompteformation.gouv.fr

Les salariés du secteur privé, disposent en moyenne de 1 340 euros sur leur compte à fin février. Pour la plupart d’entre vous, les droits accumulés sur votre CPF, seront donc insuffisants pour financer ces formations. Il faudra donc peut-être que vous en financiez une partie ; si cela ne vous est pas possible, il existe des solutions d’abondements et de cofinancement de votre formation par différents organismes ou structures.

 

DEVENIR PILOTE PROFESSIONNEL DE DRONE

Les drones ont le vent en poupe et sont de plus en plus utilisés, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Une tendance qui a donc logiquement entraîné l’apparition d’un nouveau métier, celui de « télépilote ».

Preuve du boom que connait cette nouvelle profession : pas moins de 485 formations sont proposés à Paris lorsqu’on lance une recherche sur moncompteformation.gouv.fr !!!!! La tendance est la même dans les autres grandes villes : 340 à Bordeaux par exemple.

Tant de possibilités doivent vous permettent de concrétiser votre rêve… A la clé, vous pourrez obtenir le certificat de télé pilotage professionnel de drone.

Comptez 1 500 euros environ pour une formation en accéléré (environ 40 heures de formation) et 2 500 euros pour une formation classique, frais d’examen inclus (60 heures environ)

 

APPRENDRE UNE LANGUE SOUS HYPNOSE

C’est une formation qui commence à faire parler d’elle, car le concept peut étonner mais il semble pourtant faire ses preuves. Ainsi, plusieurs formations disponibles sur le CPF ont déjà obtenu des avis très positifs de la part des participants. C’est le cas par exemple de la formation en anglais sous hypnose proposée par le Collège de Paris Grand Est qui a obtenu 5 étoiles (note max).

Comptez 20 heures de cours pour un prix très correct de 650 euros. C’est le cas également de la formation en anglais proposée par Sense Education (10 heures de cours pour 750 euros). Bine sûr, les étrangers peuvent également apprendre le français sous hypnose (Langues et Compétences de 350 à 2500 euros selon la formule choisie)

  

 DEVENIR PIZZAÏOLO

Ce métier attire de plus en plus de français, souvent dans l cadre d’une reconversion professionnelle. Vous pourrez facilement concrétiser ce projet et le financer via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Environ une quarantaine de formation sont éligibles au CPF, dont certaines ont obtenu de bons avis (IC Developpement avec 40 heures de formation sur 5 jours pour 1560 euros). A l’issue de ce type de formation, vous pourrez obtenir un certificat de qualification professionnelle de pizzaïolo.

Il n’y a plus qu’à !!!

 

DEVENIR ART-THÉRAPEUTE

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, danse, peinture, musique…). L’idée est de développer, grâce à l’art, les capacités sensorielles, cognitives et comportementales des personnes accompagnées.

A Paris et à Arles par exemple, l’organisme Profac propose une formation à l’art-thérapie, qui permet d’en acquérir les notions fondamentales. A Paris encore, l’atelier Les Pinceaux propose une formation spécialisée dans les arts plastiques. Il s’agit de formations longues permettant d’obtenir le certificat d’art-thérapeute. Comptez 5 100 euros pour 938 heures de formation chez Profac et 13 600 Euros pour 929 heures à l’atelier Les Pinceaux.

Restez prudents et renseignez-vous sur le potentiel commercial de cette activité dans votre région. Faites une étude de marché, rapprochez des professionnels de l’accompagnement

 

PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE

Rien de bien original dans cette formation, mais l’obtention du permis peut être un véritable atout professionnel.

Vous pourrez donc le financer via votre CPF, si vous fournissez une attestation sur l’honneur à l’auto-école que son obtention est indispensable à la réalisation de votre projet professionnel. A noter que depuis novembre dernier, les permis moto, scooter, bateau ou tracteur ne sont plus éligibles au CPF.

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0